Qui suis-je?

 

 

Avec les créations de ma marque de fabrique je témoigne de mon besoin urgent de créer, d’innover et de ma volonté de récupérer et recycler des matériaux qui nous entourent et étaient voués à être jetés.

Adepte de la maxime  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ,j’adore faire du neuf avec du vieux et redonner vie à des objets délaissés.

C’est surtout l’idée de détournement de la fonction première d’un objet qui me plaît.

J’ai hérité de mon grand-père le goût de la récupération. Sa réserve d’objets cassés qui servaient à en réparer d’autres et s’entassaient sur des étagères me faisait rêver.

J’ai la chance de vivre en moyenne montagne dans un massif près de Grenoble dont les paysages parfois fascinants, d’autres fois mystérieux sont une source d’inspiration et m’offrent d’intenses moments d’émotion. C’est avec mon appareil photo que je parcours les environs et pose mon regard sur ce qui m’entoure en cherchant à déceler la magie du quotidien.

L’idée de séries me séduit et m’inspire : je ne m’ennuie pas lorsque je photographie le même arbre au fil des saisons et des années. 

J’aime pouvoir m’organiser comme je veux, créer à mon rythme ou arrêter de créer. La décision m’appartient et cette liberté est exaltante.

Évoquer ma formation va être rapide car je suis autodidacte.

Lorsque je commence un nouveau projet c’est de manière compulsive. Cela a été le cas avec les boîtes en métal que je me suis mise à chercher, récupérer, stocker, découper. Une vraie obsession. Tout a commencé avec une boîte de sardines vide que je ne voulais pas jeter et que je gardais en me disant que j’en ferai quelque chose un jour. Le temps passant, il a fallu que je prenne une décision pour éviter de passer pour une malade qui collectionne les boîtes vides. Je l’ai découpée et transformée en pendentif en collant un détail sur un support en métal argenté. Face au succès de ce premier bijou, j’ai récidivé et j’ai offert mes créations. Sont venues ensuite les commandes et depuis j’ai créé mon entreprise. C’est l’objet de départ, une boîte de sardines vide qui a développé ma créativité.

Véronique,créatrice de ma marque de fabrique.